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dimanche 13 février 2011

Les règles du Ramadan, et sa philosophie


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Cet article a été publié par Vie Nouvelle journal mensuel des églises protestantes au Maghreb n° 275 mois décembre année 1969 :


Les Règles du Ramadan, et sa philosophie

Par Mokhtar Aniba


Toutes les civilisations antiques, toutes les grandes religions (principalement le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam) ont prescris à leurs adeptes un nombre de jours déterminés de jeûne par an. Pourquoi ? Etais-ce simple tradition sans aucun intérêt ou cette pratique comporte-t-elle quelques bienfaits ?


L'Islam a fait une obligation à chaque Musulman et Musulmane de se cultiver et de s'instruire, et le gouvernement musulman est tenu d'intensifier l'éducation islamique pour nous permettre la pratique de nos obligations religieuses. Il peut donc être utile de savoir si cette obligation religieuse du jeûne, ce quatrième "pilier" de l'Islam est dans l'intérêt de la communauté musulmane moderne.
(...) l'Islam se signale comme étant un système ayant une règle de vie équilibrée répondant aussi bien aux besoins spirituels qu'aux besoins matériels de l'homme(...) c'est là l'idéal que cherche à inculquer l'Islam. Comme le Ramadan est prescrit, par le Coran même, n'est-il pas affaire des Musulmans ?
N'est-ce pas à nous de chercher à découvrir le bien qu'il nous procure dans ce monde et dans l'autre ? Nous devons le faire d'autant plus que l'être humain n'est pas seulement corps ni uniquement esprit, mais les deux à la fois et que la continuité de l'un sans l'autre renversera l'équilibre, alors que le bonheur véritable de l'homme exige l'harmonie du corps et de l'âme, et leur cohérence.

(...) Au début des versets instituant le jeûne (Coran II,179(183)-183(187)il est spécifié que le jeûne est prescrit aussi par d'autres religions. Il ressort donc que le Ramadan est une tradition religieuse qui remonte très loin dans l'histoire de l'humanité. Voyons donc ce qu'elles enseignent à ce sujet. Une étude comparative avec l'Islam s'avérerait probablement intéressante.
Tout d'abord nous voudrions préciser que la religion est aux yeux de l'Islam une et indivisible, et les différences entre la religion islamique et les autres confessions sont la conséquence des hasards de l'histoire qui ont porté atteinte à la lumière divine descendue parmi nous, et entaché d'inaceptables variantes son essentielle unicité.
En d'autres termes,l'Islam se considère comme la religion révélée à l'humanité toute entière et cela à diverses reprises par le truchement de prophètes successifs, leurs missions étaient de revivifier la vérité religieuse originelle et éternelle et de la purifier des pernicieux apports étrangers qui n'émanent pas de ses fondateurs, les Messagers qui ont reçu la révélation divine pour guider leurs peuples.

L'un de ceux-ci fut le père des Prophètes :"Abraham, de bienheureuse mémoire, fut envoyé comme prophète auprès des Sabéens de l'Irak. Les Sabéens de Harrân observaient un jeûne de trente jours, sans manger ni boire du lever au coucher du soleil, et ceci en honneur de la lune."(...) C'était un appel de Dieu aux croyants de débarrasser le jeûne et la religion en général de ces apports hétérogènes que constituait la coupable adoration de la lune par le peuple d'Abraham.


"Les plus pieux parmi les Juifs jeûnent chaque lundi et chaque jeudi et ils affirment que Moïse-que sa mémoire soit bénie-monta sur le mont Sinaï un lundi et en revint un jeudi." L'Islam de son côté prescrivit également ce jeûne à titre uniquement facultatif comme une dévotion surérogatoire et méritoire. Les juifs jeûnent également 24h, en mémoires de leur sortie d'Egypte, le 1 du mois de Tshri." Ce jeûne équivaut au jeûne des Musulmans appelé"Achoura", il remonte au temps de l'Envoyé de Dieu...
"Les premiers chrétiens observaient le Carême(six semaines, dimanches exceptés), c'est-à-dire 36 jours était réservé à l'abstinence et à la pénitence en souvenir du Christ-que la paix de Dieu soit sur lui!-lors de son séjour dans le désert.(..)
D'autres part il est curieux de remarquer la deuxième partie de ce premier verset prescrivant le jeûne(11,179(183) qui attire l'attention du lecteur attentif par son ton imprécis et frappant :" Peut-être vous perfectionnerez-vous ?" Cette absence d'affirmation est une particularité du style coranique, que l'on rencontre à maintes reprises. D'où on peut déduire, à notre sens, deux interprétations possibles :
-(...)Dieu omniscient et tout puissant, qui peut faire ce qu'il veut, n'a point imposé un itinéraire déterminé de perfectionnement, et s'est borné à en désigner le terme, afin que les croyants sachent à tout moment s'ils sont ou non sur la bonne voie, s'ils s'efforcent ou non de se perfectionner :
-Le libre arbitre de l'homme : Dieu enseigne à travers le Coran qu'il dépend de chacun d'entre nous de se perfectionner ou de ne pas se perfectionner:" Le bonheur qui t'arrive vient de Dieu. Le malheur qui te frappe vient de toi"(IV, 183(187) ).



























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