Au Nom de Dieu Le Clément et qui manifeste Sa Clémence
" Appele à la voie de ton Seigneur par la sagesse et la bonne parole et discute avec eux de la façon la plus douce." (Coran16-125)
"Le monde est soutenu par quatre colonnes : le savoir des sages, la justice des grands, la prière des justes et la valeur des braves."
Cette insciption figurait sur les frontons des universités de l'Espagne musulmane.
Il peut donc être utile de savoir si cette obligation religieuse du Ramadhan, ce quatrième pilier de l'Islam, est dans l'intérêt de la communauté musulmane moderne d'aujourd'hui.
L'étude de ce sujet s'impose d'autant plus à nous Musulmans, qu'elle n'est pas dictée par la seule raison, mais est recommandée par le Coran, qui est l'autorité fondamentale et indiscutable pour tout croyant digne de ce nom.
C'est ce qui a permis à un homme comme Mohamed Abdou de dire:" L'Islam a condamné le Taglid, c'est à dire, imitation aveugle dans les croyances et l'exercice mécanique des devoirs religieux, et il lui a porté des coups décisifs..." (Extrait de " Rissalat Al-Tawhid" par Mohamed Abdou-1849-1905-, qui a été avec Djamal Ed-Dine Al-Afghani, à l'origine du mouvement réformiste appelée "Salafiya". Il est le maître à penser de la jeune école d'El-Manar et il a indiscutablement apporté une grande contribution à l'Islam contemporain.)
Car en fait, l'écrasante majorité des êtres humains (surtout en ce 20eme siècle de convulsions matérialistes), n'aspirent qu'au bonheur matériel immédiat sur terre. A ce double point de vue, l'Islam se signale comme étant un système ayant une régle de vie équilbrée répondant aussi bien aux besoins de l'âme qu'aux besoins matériels de l'homme, comme l'affirme d'ailleurs le Coran:" Il est des gens qui disent: Dieu, comble nous en ce bas-monde, insoucieux qu'ils sont des biens de l'autre monde. Il en est d'autres qui disent: Reserve-nous à la fois belle part dans ce monde et dans l'autre!...".(Coran2-198)
Comme on le voit, il est évident que c'est là l'idéal que cherche à inculquer l'Islam. Compte-tenu que le Ramadahn est prescrit par le Coran, n'est-il pas à nous Musulmans de chercher à découvrir le bien qu'il nous procure dans ce monde et dans l'autre ?
C'est pour ces raisons que la présente étude a été écrite. Pour terminer cette remarque préliminaire, il faut nous dire qu'une tentative maladroite, en partie avortée, vaut mieux que l'absence de toute tentative.
Notre lecteur attentif aura l'occasion, nous l'espérons, d'apprécier jusqu'a quel point cet écrit que nous présentons aujourd'hui remplit les conditions voulues, en s'armant de ce Ramadhan sain et pur qui se présente : ( Comme l'ancre de salut à laquelle se fixent les âmes ballotées par le doute.)
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