Messages les plus consultés

mercredi 11 novembre 2009

Le miracle de la bataille de Badr I


En l'an 2 de l'Hégire, 624 de J.C, les Musulmans se trouvaient en état de guerre avec les Koreichites païens qui avaient juré d'anéantir les Musulmans et d'effacer à jamais l'Islam. Les Mecquois eux, déployaient des efforts pour anéantir l'ennemi et mettre à mort le Prophète.
Sa disparition aurait réglé, pensaient-ils, le sort de l'Islam, perdant son promoteur, l'Islam se serait fondu en deliquescence et les rangs des Musulmans se seraient disloqués. On sait que la position de "Médine" était stratégique, c'était un lieu de passage des caravanes de la Mecque en Palestine et en Syrie. Les caravaniers se rendaient au pays du Nors (Cham) "Syrie", faisaient le commerce, vendaient, achetaient et revenaient à la Mecque plein d'argent.
Le Prophète que le salut de Dieu soit sur lui avait conçu le projet d'intercepter une caravane dirigée par Abou Sofiane qui revenait de Syrie, chargée de marchandises précieuses.
Mohamed réunit un détachement de 300 combattants dont 73 émigrés et 227 ansars ; 70 chameaux chargés, d'autres devraient transporter l'eau et les vivres. Il y avait peu de cavaliers, dans la troupe. En tout et pour tout, 4 chevaux conduits à la main, pour éviter de les fatiguer et afin de les utiliser à bon escient.

mardi 10 novembre 2009

Les conditions de la validité du jeûne





Le grand savant et juriste Musulman de grande renommée " Abou Hamad Al-Ghazali" nous révèle d'autres vertus cachées du jeûne, et les conditions de sa validité, dont nous nous permettons de reproduire ici quelques passages afin que le lecteur puisse davantage s'enrichir. Nous citons :" Sachez qu'il existe trois degrés dans le jeûne : le jeûne du commun, le jeûne de l'élite, et le jeûne de l'élite de l'élite. Le jeûne du commun consiste à renoncer aux désirs de l'estomac et de la chair, (...) celui de l'élite interdit à l'ouie, à la vue, à la langue, à la main et à tous les organes du corps de commettre des péchés. Quant à celui de l'élite de l'élite, c'est l'abstinence du coeur à l'égard de toutes les basses préoccupations et toutes les pensées terrestres, et tout ce qui n'est pas exclusivement et totalement Dieu- à Lui La Puissance et La Majesté..."
Le jeûne, qui est par définition l'interdiction de consommer des aliments licites n'aurait aucun sens s'il était rompu par des aliments illicites. Pareil jeûneur est semblable à celui qui construit un palais mais détruit une ville. Le Prophète que la Paix de Dieu soit sur lui a dit :" Que de jeûneurs qui, en fait de jeûne, ne récoltent que la faim et la soif."